Espace personnel

L’AAFS, partenaire de la mise en place des guichets uniques

Les guichets uniques sont l’avenir du territoire. L’AAFS porte avec conviction l’idée simple selon laquelle l’information centralisée constitue le socle fondamental d’une politique cohérente d’accès aux modes d’accueil. Le guichet unique garantit le choix éclairé de toutes les familles et affirme ipso facto un principe d’équité.

Cette démarche s’inscrit le plus souvent dans un processus plus global d’objectivation des conditions d’accès en lien avec la mise en place de commissions d’attribution des places. Le guichet unique est aussi un outil formidable dès lors qu’il joue un rôle d’observatoire de la Petite enfance et aide à guider des politiques publiques adaptées aux réalités locales. Bien entendu, cela demande un temps de co-construction essentiel entre l’ensemble des partenaires du territoire afin de garantir une appropriation suffisante, de construire des outils communs et d’harmoniser certaines pratiques. Mais le jeu en vaut la chandelle face à l’impérieuse nécessité de construire avec tous les acteurs Petite Enfance les réponses adaptées aux défis multiples inhérents à l’accueil des tout-petits.

Pour cela, l’AAFS s’inscrit pleinement dans les dynamiques enclenchées par les villes de Biarritz, d’Anglet et par le pôle territorial d’Errobi qui dessinent par leurs initiatives les contours d’une politique d’avenir.