Espace personnel

Au cœur de l’AAFS, les puéricultrices

Au quotidien, les familles rencontrent « leur » assistant maternel. Ils représentent de ce fait le visage de la Crèche familiale pour tous les parents qui nous confient leur enfant. Pourtant, le succès de la Crèche familiale tient aussi à l’équipe qui fonctionne « en coulisses ». Et dans cette équipe, les puéricultrices tiennent un rôle central, efficace, un rôle primordial parce que constitutif de la qualité même du service que rend la Crèche familiale.

En effet, les six puéricultrices de la Crèche familiale dirigent les cinq secteurs. Leur mission est triple :

  • Les puéricultrices accueillent les familles à la Crèche familiale. Elles s’occupent de toutes les étapes de l’accueil, de l’établissement du Contrat d’accueil prenant en compte les besoins de la famille à la présentation de l’assistant maternel.
  • Les puéricultrices accompagnent les assistants maternels. Chacune en charge d’un secteur, elles sont la référente des 20 ou 30 assistants maternels dudit secteur, les accompagnent dans leur travail quotidien, leurs questionnements, les évaluent et sont en ceci garantes de la qualité du service rendu aux familles.
  • Les puéricultrices gèrent leur secteur. Répondant ainsi aux engagements de la Crèche familiale, elles organisent les plannings des assistants maternels. Une entreprise qui s’apparente souvent à un casse-tête chinois, mais qui vise à répondre au mieux aux besoins des familles.

Isabelle Genest, Marie-Laure Mesplède, Aude Mouradian, Audrey Nicolas, Cécile Sochon et Aurore Yee Chong Tchi Kan assurent la fonction de puéricultrice à la Crèche familiale. Elles travaillent en lien avec les familles, les assistants maternels, les éducatrices qui organisent les activités et les services administratifs.

Elles forment en cela la charnière centrale de la Crèche familiale.