Espace personnel

L’AAFS à l’heure du numérique

Pour accélérer et faciliter ses procédures, l’AAFS se pourvoit actuellement d’un logiciel interne de fonctionnement. Ce logiciel entre en service par étapes successives, petit à petit. Depuis le 2 janvier, les assistants maternels saisissent directement en ligne les heures de présence des enfants. Conséquence : la fiche de présence que les parents contresignaient n’existe plus.

Il va pourtant de soi que les parents pourront toujours vérifier les heures de présence qui auront été saisies pour leur enfant et les contester le cas échéant. Dès la première quinzaine de février, ils disposeront en effet d’un espace personnel accessible via le site www.aafs.fr. Là, les horaires saisis seront consultables et ils pourront faire une réclamation le cas échéant. S’il est avéré qu’une régulation est justifiée, elle interviendra sur le paiement du mois suivant. Ainsi, une régularisation sur les horaires de janvier pourra être effectuée sur le paiement du mois de février.

Au-delà de la seule saisie des heures, ce logiciel de fonctionnement révolutionnera à terme la relation entre l’AAFS et les familles, entre l’AAFS et ses partenaires, qu’ils soient communaux, institutionnels ou encore associatifs. En effet, par le biais de son espace personnel, chaque famille, chaque partenaire pourra à terme consulter toutes les informations le concernant : contrat, factures, heures consommées, réclamation, demande d’attestation, etc. L’AAFS doit aller plus loin dans la qualité de sa relation aux familles et à ses partenaires. C’est un défi que l’Association entend bien relever en 2018.