Espace personnel

La Maison d'Assistants Maternels d’Urrugne fait des petits !

Lors de l’inauguration du nouveau siège de l’AAFS, Claude Olive, maire d’Anglet, a annoncé l’ouverture prochaine sous l’égide de l’AAFS de trois Maison d'Assistants Maternels :

  • La première ouvrira ses portes à la fin de l’année 2018 sur le site de Bovero, à Bernain. Le démarrage de la construction du lotissement dans lequel elle sera implantée est imminent ;
  • Le seconde verra le jour un an plus tard à Sutar, là aussi dans un lotissement dont la construction débutera en 2018 ;
  • Enfin, une troisième Maison d'Assistants Maternels est prévue pour 2020 dans un quartier de la ville d’Anglet qui reste à définir.

Ainsi, la ville d’Anglet s’inscrit à son tour dans la démarche que l’AAFS a initié avec la commune d’Urrugne en ouvrant sa première Maison d'Assistants Maternels au mois de juin 2017. Dans chaque Maison d'Assistants Maternels, quatre assistants maternels accueillent 12 enfants simultanément. Il s’agit donc d’un lieu d’accueil à mi-chemin entre l’attention individuelle qu’offre l’assistant maternel et la dimension collective due à la présence de 12 enfants en un même lieu. Chaque Maison d'Assistants Maternels bénéficie par ailleurs d’un encadrement renforcé, comme en crèche familiale, avec une puéricultrice référente, une éducatrice et l’intervention d’un médecin et d’une psychomotricienne.

En ceci, l’AAFS répond à la fois aux besoins des communes d’offrir à un coût tout à fait raisonnable des solutions de garde aux familles, et aux attentes des familles qui trouvent dans l’offre de l’AAFS, que ce soit à la Crèche familiale ou dans les Maisons d'Assistants Maternels, ce qu’elles cherchent : la combinaison des dimensions individuelles et collectives.