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Les visites à domicile, un marqueur de qualité !

Les visites à domicile ne sont pas nouvelles à la Crèche familiale. On peut même dire qu’elles ont toujours existé. Elles sont un plus dans cette offre de service, un véritable marqueur de qualité : elles permettent un suivi des professionnels spécialisés telles les puéricultrices, éducatrices de jeunes enfants, psychomotricienne ou autre pédiatre. Ce suivi est d’autant plus efficace que des outils communs d’évaluation ont été conçus ; ils seront très prochainement mis en réseau via des tablettes dont seront pourvues les puéricultrices.

Pourtant, le terme par trop générique de « visite à domicile », a fortiori son acronyme, peinent à montrer la réalité du service que l’on trouve sur ce point à la Crèche familiale.

A la Crèche familiale, on assure des visites d’accueil lors de la première rencontre entre l’assistante maternelle, les parents et la puéricultrice.

A la Crèche familiale, les puéricultrices font, de manière inopinée, des visites régulières, à raison d’une toutes les six semaines environ. Outre le soutien et l’accompagnement qu’elles apportent ainsi aux assistant(e)s maternel(le)s, elles peuvent ensemble analyser les situations rencontrées et prendre les décisions qui s’imposent le cas échéant.

A la Crèche familiale, les puéricultrices accomplissent des visites d’accompagnement renforcé à la demande des assistant(e)s maternel(le)s pour répondre à une problématique concrète au sujet d’un enfant ou d’une relation avec les parents. L’objectif étant ici de définir des pistes de prise en charge et d’accompagnement des familles.

A la Crèche familiale, les éducatrices de jeunes enfants procèdent à des visites pédagogiques apportant un soutien aux assistantes maternelles dans le domaine éducatif. Elles concourent à une démarche de prévention par l’observation de l’enfant et des relations assistante maternelle / enfant et parents / enfant, en proposant des pistes de travail.

A la Crèche familiale, des professionnels spécialisés effectuent des visites de continuité de service allant de la visite du médecin pédiatre à celle de la psychomotricienne, en passant par la visite administrative pour assurer le bon fonctionnement du service.

La question du vocable n’est pas un détail. Elle est au contraire déterminante dans la qualité du service rendu. Au sein même de la Crèche familiale, elle permet un meilleur suivi du travail assuré par chacun des professionnels concernés et donc d’apporter le cas échéant les améliorations nécessaires. Et à l’extérieur de la Crèche familiale, elle contribue à communiquer de manière éloquente et donc transparente auprès des familles sur la qualité du travail quotidien effectué auprès de leurs enfants.

Le marqueur est d’autant plus qualitatif qu’il se voit ! C’est une exigence de transparence, de visibilité. Bref, une exigence de qualité.