Pré-inscriptionEspace personnel

Un Relais Assistants Maternels "new generation" !

Ça a d’abord été une idée, puis un projet à l’étude ; la nouvelle organisation du Relais Assistants Maternels est désormais une réalité. Mais une réalité qui a vocation à évoluer, à s’adapter, à s’améliorer pour répondre à une triple ambition : la proximité qui passe par la compréhension de la singularité des territoires, l’identification des besoins des familles et la qualité d’une démarche de service public.

Concrètement, le Relais Assistants Maternels a amélioré la qualité de son service, d’abord en instaurant le numéro unique pour les familles. A l'exception des familles de Bayonne, Hendaye et Saint-Jean-de-Luz qui ont fait le choix du guichet unique, les parents contactent désormais tout simplement le Relais Assistants Maternels au 05 59 59 63 36 les mardis, mercredis et jeudis de 13h30 à 16h00.

A destination des enfants et des assistantes maternelles, deux ateliers plus courts sont organisés tous les matins ce qui permet de les rendre plus dynamiques. Par ailleurs, ils seront plus fréquents : en organisant deux ateliers chaque matin au lieu d’un précédemment, les rotations s’en trouvent augmentées.

Toujours dans un souci d’excellence, un poste de coordination a été créé et est assuré par Cécile de Oliveira. Sa mission consiste d’abord à favoriser la liaison entre les secteurs, notamment pour assurer la continuité du service en cas de congés ou de maladie. Par ailleurs, le Relais Assistants Maternels est en mesure de faire preuve de plus de réactivité lorsqu’il s’agit de satisfaire les demandes des familles ou des communes qui ont désormais une interlocutrice dédiée.

Jusqu’à présent, la mission d’observatoire du Relais Assistants Maternels était assurée a minima. Elle prend désormais toute son ampleur avec le démarrage de son premier chantier. En effet, une grande enquête à destination des assistantes maternelles du territoire a été lancée pour mieux comprendre la réalité du métier et ainsi identifier leurs besoins et les enjeux liés à la professionnalisation du métier. En fonction des résultats de cette enquête, les politiques publiques de la petite enfance seront de nouveau questionnées.

Le Relais Assistants Maternels a donc fait sa mue. Une mue qui a l’originalité de n’être jamais terminée. Trois fois par an, la direction de l’Association en lien étroit avec les animatrices du Relais vont à la rencontre des assistantes maternelles libres pour échanger, pour que ces échanges nourrissent de leur expérience et de leur savoir-faire l’évolution de ce projet. A l’instar des demandes des familles, à l’instar du professionnalisme des assistantes maternelles, l’organisation du Relais Assistants Maternels doit évoluer en permanence.

Le Relais Assistants Maternels est riche avant tout de cette capacité d’adaptation.