Pré-inscriptionEspace personnel

2017, une année qui a du goût

Tous les ans, l’AAFS définira un thème pédagogique autour duquel les assistantes maternelles, éducatrices de jeunes enfants, puéricultrices et parents seront sensibilisés et pour certains invités à se former. Si l’année 2018 sera consacrée au langage, 2017 est celle de l’alimentation. L’objectif étant de sensibiliser l’éveil au goût des tous petits.

D’ores et déjà, une formation a été dispensée aux éducatrices de jeunes enfants de la Crèche familiale et du Relais Assistantes Maternelles par Sylvie Marty, diététicienne et nutritionniste, les 13, 14 et 15 mars dernier. Alternant la théorie et la pratique, cette formation a abordé diverses questions sur ce thème de l’alimentation : comment mener des ateliers sur ce sujet avec les tous petits, avec les tous petits et leurs parents, avec les assistantes maternelles ? Quel environnement mettre en place autour du repas : bruit, musique, nappe, présentation de l’assiette ? Comment inviter les enfants à goûter ? Autant de problématiques abordées de manière théorique et déclinées sous forme d’ateliers pratiques au cours de cette formation.

Prochainement, les assistantes maternelles de la Crèche familiale et du Relais Assistantes Maternelles, ainsi que les parents seront conviés à une conférence sur la question de l’alimentation des tous petits. Concrètement, et compte tenu de l’étendue du territoire que couvre l’AAFS, cette conférence sera organisée à deux reprises, dans deux communes différentes de telles sorte que chacun puisse y participer sans parcourir de trop grandes distances.

Par cette démarche, l’AAFS s’engage dans la promotion d’une alimentation de qualité par le biais des circuits courts. A ce titre, et au-delà de l’aspect purement éducatif, cette initiative relève d’une démarche de santé publique.